Exposition 2019  :    Le petit patrimoine religieux dans le Penthièvre


Saint Amateur et Lamballe : La présence d'Hildanus, martyrisé pour sa foi à Rome au début du IVème siècle, peut paraître étonnante.
Louis Basher de La Villéon, dit père Aimé de Lamballe, est né en 1694 à Bréhand. Entré chez les capucins, il devient à Rome procureur général puis commissaire général de l'Ordre. Toujours attaché à Lamballe, il souhaite obtenir la translation dans sa ville des reliques d'un martyr de l'église. Le pape Clément XIII va satisfaire son voeu, le nom du martyr devenant, sans doute en l'honneur du père Aimé "Amateur" (amat en latin : celui qui aime). La translation officielle a lieu en grande pompe le 11 juillet 1762. Le reliquaire est victime du saccage révolutionnaire mais des enfants auraient recueillis des ossements sur la place du marché qui sont remis sur l'autel sud de Saint-Jean. Des fragments d'os se trouvent aussi dans le reliquaire exposé.
La bannière reprend le thème du vitrail du transept sud de Saint-Jean : on y voit deux enfants lamballais en adoration devant le saint avec la devise "amo Christum, morior pro Christo", j'aime le Christ, je meurs pour le Christ. Au loin se profile la collégiale. La bannière était portée dans toutes les processions importantes de la paroisse.

Suite

Retour